Finale des X Games : Masculin

L’événement du skatepark présente des skateurs exécutant des figures et des manoeuvres dans un cadre semblable à un parc qui comprend divers obstacles tels que des bols, des rampes, des hanches et des half-pipes

À propos du Skate Park

Le skatepark est un style de skateboard qui comprend une variété d’obstacles tels que des rampes, des bowls, des quarter pipes et des rebords disposés de manière à la fois stimulante et créative. Pour cela les skateurs utilisent ces obstacles afin de réaliser une variété de figures, de sauts et de grinds, en incorporant une majorité ou la totalité des éléments en une seule course. Les athlètes effectueront autant de courses que possible au cours de la jam session, leur meilleur score comptant pour le classement final. Enfin les concurrents seront jugés en fonction de l’exécution agressive des manœuvres, du degré de difficulté, de la variété, de la continuité de la course, de l’originalité et du style, de l’amplitude (hauteur des airs) et de l’utilisation du parcours.

Skateboard : Edouard Damestoy, premier Français titré sur grande rampe aux X Games

C’est la première médaille d’or française en skateboard « Vert » de l’histoire des X Games, la compétition mondiale de référence pour les sports extrêmes. Edouard Damestoy s’est imposé dans cette épreuve, dimanche 14 mai, à Chiba, au Japon. Grâce à sa victoire, le skateur marque les esprits à un an des Jeux olympiques de Paris 2024, auxquels il aspire à participer.

 

 

 

 

Le skateboard « Vert » – pour vertical – se pratique sur une grande rampe de 4 mètres en forme de U, permettant aux skateurs de prendre de la vitesse pour réaliser des figures en l’air, notées par un jury. Le Français de 25 ans, double champion du monde, est un spécialiste en la matière.

« J’ai repris le skate deux semaines avant les X Games, a précisé Edouard Damestoy dans un communiqué. Il a fallu que je réfléchisse bien à ce que j’allais proposer, comment j’allais placer mes figures pendant mon run pour les mettre le plus en valeur possible. »